Aucune vido disponible

Jeunesse La province en Mouvement

Une véritable ambition pour la jeunesse

21/09/2015 03:51

En savoir plus :

Innovation dans la politique Jeunesse provinciale. Les travaux d'intérêt général peuvent désormais être encadrés au sein de l'institution. Une solution pour les mineurs sanctionnés et pour la Justice, saluée par toute l'assemblée le 28 août.

L'accueil de Travaux d'Intérêt Général permet non seulement de sanctionner un mineur en évitant son incarcération mais donne du sens à la peine pour éviter la récidive.

Concrètement, la Province va créer une cellule de coordination entre ses directions pour assurer l'accueil de 30 TIG, mais également 100 Travaux Non Rémunérés (TNR, qui concernent les jeunes majeurs) par an, au travers d'activités de plein air encadrées.  Dans sa phase expérimentale, le dispositif concerne avant tout l'Environnement, les Sports et les Loisirs.

La licence sportive gratuite

Autre mesure adoptée le 28 août : le soutien aux activités extra-scolaires, notamment par la prise en charge de la licence sportive annuelle pour les enfants boursiers ou placés sous mesure de protection judiciaire. La mesure, votée en 2006 mais abrogée en 2011, est donc réinstaurée et élargie.

Une licence pouvant coûter jusqu'à 25 000 F par enfant, la mesure va dans un sens évident de cohésion sociale.

Découvrez toutes les mesures adoptées lors de l'assemblée de province consacrée à la jeunesse :

http://www.province-sud.nc/content/une-v%C3%A9ritable-ambition-pour-la-jeunesse